jeudi 15 mai 2008

Mise en scène et esthétique du gong fu cha




La dégustation de thés chinois est une expérience sensuelle, au sens où elle mobilise toutes nos facultés perceptives: goût, odorat, vue, toucher, ouie.

C'est une "expérience spirituelle et esthétique".

Bien préparer le thé demande un certain état d'esprit. Il faut êrte concentré, être "à son affaire".
Et cela tant pour le faire que pour le boire.

Quand le thé est bien réussit et bu avec conscience, sa dégustation procure un sentiment de plénitude et de bien-être qui nous envahit corps et âme.

C'est la magie indicible de cette boisson...

Un bonheur esthétique et sensuel qui touche au spirituel par un sentiment d'heureuse gratitude envers la création, la nature et l'univers...








L'ambiance générale autour d'un gong fu cha va contribuer à sa réussite.

Il y a ainsi un art de créer une atmosphère propice par l'esthétique du cadre et des objets utilisés.

Les cultures orientales amatrices de thé ont développé un véritable "art du thé", tout un riche univers de créativité au service du thé.

Les objets utilisés pour préparer le thé ne doivent pas seulement être techniquement fonctionnels et efficaces pour faire du bon thé.

Si ils sont beaux et agréables, ils vont enrichir l'expérience du thé et contribuer à la réussite de cette dernière. Utiliser de beaux objets procure indéniablement un supplément de plaisir.

Ainsi, d'une certaine manière, la production matérielle d'objets apparaît comme un véhicule vers une certaine forme de bonheur esthétique... et peut-être sprituel?






Soucieux de cette dimension esthétique dans ma pratique du thé, je suis toujours un peu à la recherche de beaux objets qui peuvent contribuer à rendre plus plaisantes mes dégustations.


Ma dernière acquisition dans ce domaine est un "cha bu", une nappe à thé.


J'aime cultiver la simplicité et n'appécie pas trop de m'encombrer d'objets. Pour cette raison, je dois dire que j'étais un peu sceptique sur l'utilité et la fonctionnalité de ce genre d'objet... mais je cherchais quelquechose pour changer du plateau rectangulaire que j'utilise tous les jours depuis un bout de temps.

Après de longues hésitations, j'ai fini par me laisser tenter par cet objet.


C'est surtout le graphisme de son imprimé qui m'a séduit ainsi que sa couleur. Le motif fait à la fois penser à des vagues, à l'ecorce d'un arbre, à des coquillages...






Après quelques semaines d'usage régulier de cette nappe à thé, je dois dire que je ne suis pas déçu.

Cet accessoire est très agréable à utiliser, il a la juste épaisseur pour absorber tout en gardant une stabilité aux tasses qu'on y dépose. Le coton est de très belle qualité, très doux et, en même temps, un peu épais et irrégulier. Ce qui lui donne un caractère à la fois "brute" et raffiné, très dans l'esprit d'autres objets japonais...

Son utilisation donne un sentiment de paix et de confort.

Esthétiquement, je trouve qu'il met très bien en valeur les objets du gong fu cha.

Les photos parlent d'elles-mêmes, je vous laisse juger... c'est quand même un plus.


Comme cette nappe est faite de tissu clair qui va rapidement se tacher de thé, son créateur à pensé a le faire réversible, avec une face noire en très beau tissus japonais.

Mais si on renverse sur cette face noire, le liquide transperce toute l'épaisseur et tache l'autre face... C'est la raison pour laquelle j'utilise des assiettes sur les deux faces pour éviter que trop de thé n'impregne le tissus.

Finalement, ce cha bu joue plus le rôle de toile de fond esthétique que de nappe absorbante.
je suis curieux de voir comment il sera avec quelques taches de thé...


Pour finir, je dirais que si cet objet enrichit esthétiquement le gong fu cha de manière indéniable, d'un point de vue pratique je préfère quand même mon plateau rectangulaire pour un usage quotidien, car il a l'avantage de pouvoir être déplacé facilement avec tout ce qui est dessus et d'occuper peu de place.

Je reserverai donc ce cha bu pour les "grandes occasions" ou le "grand ordinaire"...


P.S. Ce genre d'objet, ce cha bu, n'est pas très compliqué à fabriquer soi-même. Il est fait de trois pièces de tissus cousues ensembles, deux faces extérieures et un tissus absorbant au milieu. De plus si c'est fait "maison"vous pouvez faire quelques chose de personnel, qui vous correspond, ce qui doit représenter un "plus" par rapport à quelques chose de déjà fait...

update:

En revoyant la série de photo de ce poste, je me rends compte que la variété des couleurs du thé dans les tasses est assez intéressante. Peut-être vous demandez-vous de quoi il peut s'agir? Par ordre: shui xian, qi lan, pu er sheng 2003, pu er sheng 1983.

8 commentaires:

ginkgo a dit…

je suis très touchée par cette approche que tu as par rapport aux objets , à la notion fonction-beauté qui touche au spirituel. je suis 100% de cet avis, on ne peux séparer les "choses" et tout est lié.Etre disponible, ouvert et vivre un moment de thé est une présence et une gratitude envers la Création.
Sentir les objets, leur poids , leur forme dans la main, leur texture(fine,sensible ou onctueuse ou plus brute et rugueuse)est un bonheur!

Philippe a dit…

Magnifique tout ça ! Elles proviennent d'où tes belles théières ?

Thomas a dit…

Philippe,

D'où peuvent bien provenir de si belles théières en terre de yixing si ce n'est du même endroit que les tiennes?
Celle du qi lan vient de chez Stéphane.
La plus petite (7cl) est aussi en Yixing... (Ce n'est pas courant d'en voir de si petites). C'est de loin ma favorite. elle a un look "très sport".
Si tu le souhaite, comme je sais que tu est amateur de belles théières, je peux en faire quelques photos "exclusives" et te les envoyer?
Mais on les reverra sur mon blog dans le futur.

Ginkgo,

Cela me fait toujours plaisir de voir qu'une autre personne partage ma manière de voir.
Mais cela ne me surprend pas de ta part, je sens bien cet état d'esprit dans ton travail et dans ton blog...

Philippe a dit…

Oui oui avec plaisir Thomas, j'adore recevoir les photos des théières d'autres amateurs !! Mon adresse : galethe@free.fr

ginkgo a dit…

moi aussi j'aime beaucoup les photos de théières....

Bruno a dit…

Superbes photos et très belles descriptions, vive La grande toge rouge !!!

Philippe a dit…

Alors Thomas, et mes photos .... ??? :-(

Thomas a dit…

Philippe,

Le mail avec les photos est parti ce matin... j'espère qu'il te plaira!