jeudi 8 mai 2008

Bienvenue


Chère visiteuse, cher visiteur,

Bienvenue, bienvenu sur ce blog !
Maintenant que Philippe de LA GALETTE DE THE me fait l'honneur de promotionner mon blog, je me dois de faire paraître un petit mot d'introduction.

Avec ce blog, je souhaite simplement faire partager mes moments de thé et de vie avec d'autres passionnés.
je le vois comme un carnet de croquis, un carnet de route, un fourre-tout, une manière de garder des traces . Il y aura donc une part de désordre et d'hétéroclite...
je donnerai une bonne part aux photographies, à la saisie d'instantannés de dégustations.
j'essaierai de lui donner par ces photos une dimension "contemplative", une manière de célébrer la vie et l'existence par la beauté et l'art.
N'hésitez pas à retourner voir dans le futur des vieux posts où il n'y encore que des photos, je compte les completer plus tard par des notes de dégustation plus détaillées. J'attends simplement d'en avoir une meilleure connaissance ainsi que l'envie de prendre des notes en dégustant.

A la différence d'autres blogs sur le thé, je ne souhaite pas donner un caractère "commercial" ou "critique" à ce blog. Je m'efforcerai donc de ne pas citer de fournisseurs.
Plusieurs raisons à cela: je ne souhaite pas faire de publicité ou de contre-publicité à personne. De plus, il ne me parait pas souhaitable d'en faire une espèce de "guide d'achat" en ligne. Je ne suis pas "critique de thé". Ce n'est pas à moi à vous dire ce qui est "bon" et ce qui n'est pas 'bon". De toute façon cela est très subjectif, très dépendant des expériences passées, des exigences personnelles, de la manière d'envisager le thé. Cela dépend de ce qu'on y recherche.
Le négatif de cette option c'est que cela va limiter les possibilités de discussion. Qu'en pensez-vous?

Le mieux concernant l'appréciation du thé est que chacun se fasse sa propre idée, poursuive sa propre route dans l'exploration du monde du thé.
D'après ma propre expérience, il n'est pas toujours très judicieux de faire ses achats en suivant les conseils donnés dans les blogs. J'ai acheté des thés encensés par certains que je ne trouve pas terribles, alors que des thés décriés me paraissent très bons... Mais, je vous rassure, la plupart des thés que vous trouvez excellents, je les trouve aussi excellents. On ne peut pas toujours être d'accord... quoi qu'il en soit, j'essaierai de ne pas faire d'articles promotionnels
Je ferais toutefois une exception pour les produits vendus par Stéphane de TEAMASTERS car ce dernier est explicitement demandeur de "feedbacks" sur ce qu'il vend et qu'il fait partie de la famille des bloggeurs... (que je poste mes impressions sur mon blog ou sur le sien ne fait pas grande différence)
Ou encore, je ferais exception pour certains thés particuliers à propos desquels je souhaite recevoir vos avis. Par exemples, certains Pu Er que je ne comprends pas très bien ou encore avoir des tuyaux pour l'infusion de certains Dan Cong qui ne sont vraiment pas faciles à réussir.
Le mieux concernant les achats est d'établir une relation de connaissance réciproque avec son (ou ses) fournisseurs. Les vendeurs sérieux et compétents peuvent, en général, très bien vous orienter et conseiller en fonction des retours que vous leur donnez sur leurs produits. Par ailleurs, de nombreux comptoirs proposent aussi de dégustations ou offrent des échantillons, ce qui permet de vous faire votre propre idée.

Enfin, voilà ce que je propose... Libres à vous de me faire part de vos idées, commentaires ou attentes vis-à-vis d'un blog qui parle de thé. Qu'y recherchez-vous en le visitant?

D'une manière plus générale, je crois qu'à défaut d'être baigné dans la culture du thé chinois (en gros, vivre en Chine dans un milieu qui s'intérresse au thé) nous sommes confronté à un véritable déficit d'informations concernant cette sublime boisson.
Comment bien le préparer, avec quels outils, comment l'apprécier... ??? Tout un apprentissage long et continu, toujours en évolution.
Il y a beaucoup d'impasses sur la route du thé, beaucoup essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il faut ouvrir l'oeuil et, cependant, ne pas se fier aux apparences.
Il faut acquérir le savoir par soi-même, par expérience.
Avoir l'audace et la curiosité d'expérimenter les procédures d'infusion, ne pas suivre une recette immuable. Savoir évoluer dans ses modes de préparations comme dans ses éxigences.
Face à ce déficit d'informations, nos blogs me paraissent être une belle opportunité de nous enrichir de nos expériences.



5 commentaires:

Odin a dit…

Très belle présentation, ta philosophie du thé est totalement la mienne, le plaisir avant toute chose. Le thé c'est une philosophie un apprentissage un art, juste une boisson ... c'est à la fois tout et rien, plaisir et frustrations, découvertes et renoncements.

Michel a dit…

Bienvenue Thomas.

Le blog est un moyen d'expression personel.
Null d'entre nous 'blogueures' pensent avoir la science infuse en ce qui concerne la qualité d'un thé.
Le bonheur de l'un peut etre la deception d'un autre.
Ce n'est pas parce que quelqu'un partage ses experiences et son opinion personelle que chaqu'un ne peux pas se faire sa propre opinion.

Je pense qu'il n'y a pas de mal de parler des ce qu'on aime de chez l'un ou de chez l'autre. d'ayeurs ton résonnement ne s'applique pas entièrement car tu cite Stéphane.

Après tout le blog est un moyen d'échanges d'opinons et d'informations, personne n'a tort personne n'a raison.

Je te souhaite plein de bonnes choses pour ton blogg qui est embellit de photos.

emmanuel a dit…

Salut Thomas!

Je viens de m'apercevoir que tu t'es finalement lancé... Bonne continuation à "la recherché du thé perdu"!

PS: Pourrais-tu enlever la "vérification des mots", c'est pas très agréable.

Thomas a dit…

Merci à tous pour vos messages!(c'est encore un peu en chantier sur ce blog... je dois encore ajouter les liens)

Concernant la vérification otrhographique, c'est vrai que c'est chiant... je vais l'enlever
cela dit, cela me semble une sécurité. j'ai une amie qui est aussi sur blogspot, on lui a posté un message qui dit :
"hello, I'm your friend Bobby (ou je ne me souviens plus du nom), I've something to show you, please click Here (avec un lien... qui est évidemment un virus...)
Donc méfiance si vous voyez de tels messages.

Michel, Je suis tout à fait d'accord avec toi...

ginkgo a dit…

voilà un début bien prometteur !
"Il faut acquérir le savoir par soi-même, par expérience.
Avoir l'audace et la curiosité d'expérimenter les procédures d'infusion, ne pas suivre une recette immuable. Savoir évoluer dans ses modes de préparations comme dans ses éxigences." j'aime beaucoup cette manière de voir. comme le dit Michel un blog c'est 1 partage et chacun peut y puiser et dire son opinion. Tant qu'il y a ce respect et cette liberté, on a tout à gagner, il me semble.....
la diversité est une richesse.
ps.tes photos sont vraiment très très réussies!