mardi 17 juin 2008

Le Jardin de Thé / Jardin de Thé - Jardin Secret




Des images de feuilles mortes et de bois en décomposition... et en même temps de beaux végétaux verts plein de vie et de vigueur... Le cycle naissance, épanouissement, décomposition...

Le cours "normal" des choses... la vie, quoi!


Ceci pour vous annoncer la fin du blog "La Grande Toge Rouge" et la naissance de mon nouveau blog "Le Jardin de Thé".

Simplement un nouveau nom plus en phase avec son contenu: la nature et le thé.
Je n'ai jamais été satisafait de cette "Grande Toge Rouge"... Soudainement, cette après-midi cela m'est venu: " jardin de thé". Personne n'y avait pensé avant... une chance. Trop simple sans doute.

Un espace d'évasion et de tranquilité, de ressourcement, de connexion avec la nature...

Cette petite "méditation" sur le changement m'invite aussi à vous faire part de mon inconfort par rapport à ma posture de rédacteur de blog sur le thé... Mon regard et mes facultés d'appréciation, de même que mes idées sur le thé, ont toujours été en évolution, et le sont toujours... Les thés que je trouvais "bons" il y a un an, je les trouve aujourd'hui très "médiocres"... Cela essentiellemnt parce que je connaîs mieux le thé aujourd'hui qu'il y a un an, et peut-être que je le connaîtrai encore mieux dans un an... Comme je le disais dans mon post de bienvennue, je ne souhaite donc pas faire de cet espace une revue critique du thé, je souhaite simplement faire partager des moments de thé ou des réflexions générales sur mes découvertes.

Cependant, je ressens le besoin de tenir un petit archivage précis de mes dégustation, un journal de bord avec des photos et impressions subjectives, un espace dans lequel je peux noter mes idées sous une forme brute et inaboutie . J'ai donc décidé de tenir également un autre blog plus "intime" et "confidentiel": "Jardin de Thé - Jardin secret"

"Jardin de thé - Jardin secret" sera un blog privé. L'acces se fera uniquement sur invitation. Les raisons qui ont présidé à sa création sont très proches de celle qui ont poussé Emmanuel de "Cha u Thé" à créer, lui aussi, un tel Blog à acces restreint.
J'ai envie de pouvoir faire un blog sans trop devoir m'embarrasser de précautions éditoriales trop contraignantes qui sont de rigueur pour un blog ouvert à tous.
J'ai aussi envie de pouvoir échanger et discutter aussi bien des thés qui me plaisent que de ceux qui ne me plaisent pas. Mais en même temps, je n'ai aucune envie de faire de la publicité gratuite ou de la contre-publicité à mes fournisseurs.
Il y a aussi un "impératif de qualité" des articles pour une publication auquel je ne souhaite pas être continuellement astreint...
En gros, je ne me sens pas trop à l'aise de dire simplement ce qui me passe par la tête quand je sais que n'importe qui peut me lire... un contexte plus intime me convient mieux, c'est aussi une question de tempérament...
J'espère que ce "club privé" fonctionnera comme un petit laboratoire dans lequel je pourrai faire mûrir la matière des articles que je posterai sur "Le Jardin de Thé"


Tout cela devrait être opérationnel et accesssible à partir de la mi-juillet... d'ici là, vacances...


http://lejardindethe.blogspot.com/

http://jardindethe-jardinsecret.blogspot.com/





16 commentaires:

emmanuel a dit…

Bonnes vacances!

ginkgo a dit…

les 2 noms sont biens choisis ! jardin sauvage ou travaillé, cycle des saisons, recommencement et changement,,,,le vie comme tu le disais !
j'ai 1 question concernant le jardin secret (blog restreint ) : comment se fera ton choix des personnes admises ? je suis quand même assez débutante dans ma route du thé et mes goûts évoluent aussi et ça m'intéresserait de participer...mais ...?

flo a dit…

I want in

(tu vas poster sous quelle url ?)

Thomas a dit…

flo,

Url..??? désolé mais mes connaissance en informatiques sont lamentables... aussi obscur pour moi que DHP doit l'être pour un buveur d'arabica...
Si ce sont les adresses? je les ai mises à la fin du poste... je ne posterai plus rien sur lagrande togerouge.blogspot.com... Je préfère changer d'adresse, c'est plus simple quand je veux la donner si c'est la même que le nom du blog...

Concernant mon "jardin secret" les invitations se feront à ma discrétion, sur des bases tout à fait arbitraires et purement subjectives... comme dans tout les "club privé" ce sera "à la tête du client".
Sera invité qui j'ai envie d'inviter, suivant les affinités que je sens avec chacune des personne que je rencontre sur les blog...
je n'en dis pas plus ici sur les personnes que j'inviterai à mes "garden party"... pour ne pas faire de jaloux(ses).
Mais il va de soi que si nimporte qui y a acces ce n'est plus "privé"...

De toute façon, le meilleur de mes découvertes sera publié sur le blog accessible à tous.


Ginkgo,

"... mais...? " Mais quoi???

éric a dit…

...comme dans tout "club privé" ce sera "à la tête du client"...

Vu la tronche que j'ai,qui veut bien me parrainer ?

flo a dit…

oui, l'url c'est l'adresse (ce qui est dans la barre du navigateur)

tu en indiques 2 :
http://lejardindethe.blogspot.com/

http://jardindethe-jardinsecret.
blogspot.com/

ça fait donc 2 sites, sauf en cas de redirection de l'un vers l'autre

mais peut-être aussi as-tu tout simplement choisi de "réserver" le sous-nom de domaine que tu ne vas pas utiliser ?

Bonnes vacances !

Thomas a dit…

En fait, la "toge" c'est fini...

Mais il y aura un tout nouveau blog accessible à tous: LE JARDIN DE THE.

Et un autre nouveau blog "privé": JARDIN DE THE - JARDIN SECRET

Donc deux nouvelles adresses, deux sites actifs.

Je laisserai en ligne la "toge"

ginkgo a dit…

j'ai cliqué sur tes 2 adresses que tu as mises et pour les deux, je ne suis pas invitée...heu pour la première je pensais que c'était tout public,...je m'y perds un peu ! pas grave j'ai aussi besoin de vacances !!!!
quoi qu'il en soit, bonne suite !

Thomas a dit…

en fait toutes les adresses sont bloquées pour le moment car les je les ai configurées en mode acces reservé à l'auteur...
Ce sera ouvert quand y aura du contenu... et quand j'aurais noté les noms des invités.

Thomas a dit…

Voilà, j'ai décsactivé le blocage sur le jardin de thé, et mis deux photos pour meubler, en attendant...

http://lejardindethe.blogspot.com/

Raphael a dit…

Pardonnez-moi de vous livrer ma pensée du jour (non pas plus...) mais ... pourquoi faut-il que tout le monde ouvre son blog privé ?

Le principe d'Internet n'est-il pas l'ouverture sans frontière ?

Tout ça pour conserver un discours bien poli de jeunes gens de bonne famille... malgré quelques promesses de révélations et déclarations trash.

Faut pas avoir peur de dire ce que l'on pense, du moment que l'on ne diffame pas.

J'ai parfois l'impression de lire les blogs de ressortissants d'un ancien pays communiste et que vous avez le droit de dire ce que vous pensez pour la première fois de votre vie.

Cool... les gars... pas de micros derrière la tapisserie, ici.

Philippe a dit…

Moi aussi je la veux cette invit' !!! Tu peux me l'envoyer ici : galethe@free.fr

Sinon, je suis assez de l'avis de Raphaël. Pourquoi tant de clubs privés ?? On va finir par devenir tous paranos.

ginkgo a dit…

c'est compliqué tout ça : C'est vrai que je suis plutôt d'avis de profiter de l'échange et de communiquer librement , le net c'est justement fait pour ça.... je lisais régulièrement 1 blog quand voilà il s'est transformé en blog privé ; pas moyen de communiquer avec la personne et du coup l'histoire s'est terminée, c'est 1 peu triste , en effet (même si je comprends les raisons de ce choix dans ce cas précité ).Et d'ailleurs comment faire dans ce cas si on n'a pas l'email. Ce qui veut dire que toute nouvelle personne ne peut plus venir. Il devrait y avoir 1 option dans ces blogs pour laisser 1' ouverture "sous réserve" ou je ne sais afin qu'1 nouveau puisse aussi s'insérer.

odin a dit…

Comment faire pour être invité sur ton blog private?

Vanessa a dit…

Une sacrée éthique. Il faut dire que chacun vient au blog de manière différente. J'aime beaucoup l'idée d'une liberté éditoriale complète. Je n'ai jamais pris autant de gants, pensant, naîvement sans doute, que chaque billet appellerait son "lecteur" et que la non-qualité de certains n'était qu'à mettre sur le compte de mon humeur (sans penser que certains penseraient à de la rigueur déclinante).
C'est tout de même dommage (très égoïstement) car les blogs de vous (amateurs de thé) deviennent de plus en plus privés... et nous (petits amateurs/découvreurs) n'avons plus de quoi lorgner sur de belles feuilles, de beaux mots exprimant ce que nous ressentons à demi-papilles, des pistes de dégustation etc... bon j'arrête, j'ai compris qu'il y avait quand même une autre adresse active et libre d'accès...

Anonyme a dit…

Bienvennue Vanessa.
heureux de t'avoir comme lectrice!
(Mes félicitations pour ton blog, je l'aime beaucoup...)

l'essentiel de mon activité blog sur le thé continue sur lejardindethe.blogspot.com
le blog sur invitation n'est pas d'actualité pour l'instant... je suis trop paresseux (et pas assez motivé) pour en faire un deuxième.

Pratiquer une certaine retenue et une modération dans le discours ne s'oppose pas à la notion de liberté d'expression. Ce sont des choses d'ordre différents.

D'un coté, il ya ce que j'estime bon de dire et à qui je trouve bon de le dire, à qui je ne trouve pas bon de le dire: je me fixe moi-même mes normes suivant mes principes personnels.
De l'autre coté, ce qu'on peut ou ne peut pas dire, la manière de le dire, la question des limites de la liberté d'expression
cela relève d'une norme sociale. Personnellement, je pense que chacun peut donner son avis sur les produits qu'il consomme comme il l'entend, quel qu'il soit, positif ou négatif.


THOMAS