mardi 17 juin 2008

Le Jardin de Thé / Jardin de Thé - Jardin Secret




Des images de feuilles mortes et de bois en décomposition... et en même temps de beaux végétaux verts plein de vie et de vigueur... Le cycle naissance, épanouissement, décomposition...

Le cours "normal" des choses... la vie, quoi!


Ceci pour vous annoncer la fin du blog "La Grande Toge Rouge" et la naissance de mon nouveau blog "Le Jardin de Thé".

Simplement un nouveau nom plus en phase avec son contenu: la nature et le thé.
Je n'ai jamais été satisafait de cette "Grande Toge Rouge"... Soudainement, cette après-midi cela m'est venu: " jardin de thé". Personne n'y avait pensé avant... une chance. Trop simple sans doute.

Un espace d'évasion et de tranquilité, de ressourcement, de connexion avec la nature...

Cette petite "méditation" sur le changement m'invite aussi à vous faire part de mon inconfort par rapport à ma posture de rédacteur de blog sur le thé... Mon regard et mes facultés d'appréciation, de même que mes idées sur le thé, ont toujours été en évolution, et le sont toujours... Les thés que je trouvais "bons" il y a un an, je les trouve aujourd'hui très "médiocres"... Cela essentiellemnt parce que je connaîs mieux le thé aujourd'hui qu'il y a un an, et peut-être que je le connaîtrai encore mieux dans un an... Comme je le disais dans mon post de bienvennue, je ne souhaite donc pas faire de cet espace une revue critique du thé, je souhaite simplement faire partager des moments de thé ou des réflexions générales sur mes découvertes.

Cependant, je ressens le besoin de tenir un petit archivage précis de mes dégustation, un journal de bord avec des photos et impressions subjectives, un espace dans lequel je peux noter mes idées sous une forme brute et inaboutie . J'ai donc décidé de tenir également un autre blog plus "intime" et "confidentiel": "Jardin de Thé - Jardin secret"

"Jardin de thé - Jardin secret" sera un blog privé. L'acces se fera uniquement sur invitation. Les raisons qui ont présidé à sa création sont très proches de celle qui ont poussé Emmanuel de "Cha u Thé" à créer, lui aussi, un tel Blog à acces restreint.
J'ai envie de pouvoir faire un blog sans trop devoir m'embarrasser de précautions éditoriales trop contraignantes qui sont de rigueur pour un blog ouvert à tous.
J'ai aussi envie de pouvoir échanger et discutter aussi bien des thés qui me plaisent que de ceux qui ne me plaisent pas. Mais en même temps, je n'ai aucune envie de faire de la publicité gratuite ou de la contre-publicité à mes fournisseurs.
Il y a aussi un "impératif de qualité" des articles pour une publication auquel je ne souhaite pas être continuellement astreint...
En gros, je ne me sens pas trop à l'aise de dire simplement ce qui me passe par la tête quand je sais que n'importe qui peut me lire... un contexte plus intime me convient mieux, c'est aussi une question de tempérament...
J'espère que ce "club privé" fonctionnera comme un petit laboratoire dans lequel je pourrai faire mûrir la matière des articles que je posterai sur "Le Jardin de Thé"


Tout cela devrait être opérationnel et accesssible à partir de la mi-juillet... d'ici là, vacances...


http://lejardindethe.blogspot.com/

http://jardindethe-jardinsecret.blogspot.com/





jeudi 12 juin 2008

Bai Long Jing 2008






Je viens juste de goûter pour la première fois à ce Bai Long Jing du printemps 2008, donc pas encore de commentaires de dégustation... C'est de la super bonne came... Cela se voit au premier coup d'oeuil... (vous pouvez "cliquer" sur les photos pour les voir en taille réelle, ça vaut le coup...) Superbe matière première, un beau travail soigné... y'a qu'à comparer avec le Xin Chang Long Jing que j'ai montré précedement... Celui-ci est d'une toute autre classe... Bon, d'un autre prix aussi... Allez, un petit peu de pub! Une fois n'est pas coutume: c'est une sélection de Me Tseng de La Maison des Trois Thés à Paris.

mercredi 11 juin 2008

This is the End...




Le moment est historique pour les amateurs de Pu Er anciens. Après de multiples flambées des prix successives, les Pu Er anciens ont atteind des prix qui les rendent aujourd'hui totalement inaccessibles au commun des mortels.
Voilà, c'est fini!
Va falloir songer à passer à autre chose... Ou bien se mettre à aimer les jeunes Pu Er, ou encore attendre que ces derniers soient vieux... Non merci pas pour moi... Je préfère revenir à mes premières amours: les Oolongs.







Cette flambée des prix est tout de même assez délirante. Les Pu Er crus des années 80 sont maintenant plus chers que les Grands Crus de Dan Cong ou de Wu Yi Yan Cha. Cela est quand même étonnant quand on songe qu'il y a quelques années on ne voyait le Pu Er que comme un thé de paysans bouseux de la plus pauvre région de Chine... Aujourd'hui, il est celui des amateurs les plus fortunés.







Une galette millésimée 1980 telle que celle que je dégustais innocement il y quelques semaines est aujourd'hui à un prix qui n'est pas loin d'afficher quatre chiffres... Du pur délire! Oui, vous avez bien lu! Quatre...
Encore accessibles il y a un an, les prix ont été multipliés par quatre. Alors, si vous aviez comme projet d'acquérir un des derniers Pu Er ancien du marché, pensez à autre chose...
Fallait acheter plus tôt... Maintenant, c'est trop tard...
C'est bien triste mais faudra s'y faire...
Tous les amateurs qui ont fait des stocks chez eux ont été bien inspirés car ils ne pourraient plus se payer de tels thés aujourd'hui.
(je lisais dernièrement qu'il y avait en Chine des braquages dans les boutiques de Pu Er... avec de tel prix, cela n'a rien de très étonnant...)









Je n'ai que quelques galettes et briques anciennes sur le dessus d'une étagère, mais cela fait quand même une drôle d'impression de se dire qu'il y a là une véritable fortune... Cela n'est quand même pas raisonnable. Et à la limite, c'en est même ridicule... Après tout, ce ne sont que des feuilles d'arbres....


lundi 9 juin 2008

Wu Yi Rou Gui



Juste pour le plaisir des yeux, deux photographies sans trop de commentaires des feuilles infusées d'un Rou Gui, "thé de rochers" de la région du Fujian, plus précisément de wu yi. Un endroit très pitoresque: montagnes abruptes, forêt luxuriantes, rivière, nuages, brumes... - enfin, d'après les photos que j'ai pu voir. Pas étonnant que cette région soit capable de produire de si bon thés. Visuellement, je trouve ce thé très beau: de belles grandes feuilles avec une oxidation très marquée et fort réussie, elles semblent avoir été ceuillies et manufacturées avec soin.

J'ai pu déguster ces feuilles de Rou Gui grâce à Emmanuel du blog "Cha U Thé" qui me les avait apportées lors d'une petite soirée de dégustation. Il y a toujours un plaisir supplémentaire à déguster un bon thé en bonne compagnie... surtout quand cette personne partage notre passion du thé et sait l'apprécier... Un des intérêts de nos blogs, c'est qu'il permettent aussi de faire connaissance avec d'autres amateurs et amatrices...








Plus je découvre de nouveaux rochers plus je me rends compte de la complexité de cette famille de oolongs... Celui-ci est assez étonnant.
Je l'ai trouvé assez féminin et raffiné. Les notes aromatiques des Rochers me laissent toujours assez perplexe si je souhaite essayer de les décrire en faisant référence à d'autres parfums connus... C'est aussi, selon moi, ce qui fait leur charme... Pourquoi les parfums d'un thé devraient-ils se réduire à une association d'autres parfums? C'est bien plus complexe que cette association des multiples évocations qui peuvent nous venir à l'esprit...
Les parfums de ce thé m'ont évoqué un bouquet de plantes aromatiques séchées, quelque chose de l'odeur qui régne dans les herboristeries, un mélange de plantes et de fleurs médicinales... Faut-il en déduire que ce thé ressemble à de la tisane ???
Non, pas du tout. Les caractèristiques typiques des thés de wu yi de bonne qualité font la différence: très belle texture onctueuse et lisse, présence en bouche, fondu des composantes, harmonie et homogénité des sensations, persistence de l'arrière-goût. Difficile de trouver des "défauts" à ce thé, cela dit je comprendrai aisément que certaines personnes n'apprécient pas trop les parfums assez particuliers de ce thé. Par rapport à d'autres thés de cette famille qui sont parfois très en puissance et vigeur, je lui ai trouvé un caractère que je qualifierai de "doux" et "caressant". C'est un thé "poli" et "distingué", mais pas du tout ennuyant... Il y aurait encore d'autres choses à dire...



lundi 2 juin 2008

Flânerie

Le temps et la saison sont plus propices à la flânerie qu'à la rédaction d'articles devant un ordinateur... Ce serait dommage de passer à coté d'un tel spectacle.

Beauté des jardins...








Ou bien le charme des plantes des champs et de la forêt... géranium, orchidée sauvage, aubépine, genet, et bien d'autres...



Posted by Picasa